Achat de cercueil et articles funéraires : s’informer en ligne en demandant un devis

Un cercueil est une boîte dans laquelle le corps du défunt est placé avant l’inhumation ou la crémation. On l’appelait autrefois « bière », d’où le terme « mise en bière ». Cela fait référence à l’acte de placer un corps dans un cercueil avant que le couvercle ne soit fermé. En France, un enterrement est impossible sans cercueil.

Le cercueil, une dépense obligatoire

Parmi les différents frais funèbres, vous êtes heureusement ou malheureusement indissociables du cercueil. La loi française impose l’utilisation de cercueils, comme le stipule le Code général des collectivités territoriales, notamment les articles 2213-25, 26 et 27; il s’agit avant tout d’hygiène et de nécessité de santé publique. Divers articles sur CGCT expliquent ses matériaux et méthodes de fabrication, son épaisseur selon sa destination. En effet, les cercueils agréés respectent la réglementation établie par la norme NF D80-001 déterminée par l’Etat en concertation avec les professionnels du secteur. Si le cercueil d’origine est dégradé, il intervient également dans le cadre d’inhumation, crémation, transport du corps. Comme vous l’avez vu, l’utilisation de cercueils est donc impérative et nécessite le choix d’un produit standardisé reconnu, ce qui implique la consultation d’un professionnel. Si vous désirez connaitre le prix d’un cercueil, vous pouvez visiter le site devis-pompes-funebres.org.

Les critères qui font varier le coût des cercueils

Le coût d’un cercueil peut changer en fonction de nombreux critères. Le choix de la crémation ou de l’inhumation est un facteur important affectant le prix cercueil. En effet, les cercueils utilisés pour l’inhumation doivent être solides et d’au moins 22 mm d’épaisseur. Pour la crémation, les matériaux souples sont privilégiés et une épaisseur minimale de 18 mm est autorisée. Les accessoires doivent de plus être combustibles contrairement aux cercueils funéraires qui peuvent avoir des poignées et des signes en métal. Le choix de la variété affecte aussi le coût du cercueil. En effet, les bois tendres comme le pin sont moins chers que les bois durs et exotiques. En plus du bois traditionnel, il existe pareillement des cercueils en carton, bambou ou autres matériaux écologiques. Comment et dans quelle mesure un cercueil est fabriqué affecte son prix. Il en va de même pour sa finition. Plus les finitions sont complexes, plus les prix sont élevés. La taille des étiquettes d’identification et des poignées qui sont des services obligatoires à par ailleurs un impact sur le coût du cercueil. Dans certains cas comme le rapatriement à l’étranger, maladies infectieuses, un cercueil hermétique est ainsi indispensable. Enfin, les familles peuvent choisir d’installer des doublures en tissu à l’intérieur du cercueil.

Conseils pour acheter un cercueil au bon prix

N’oubliez pas la loi prévue à l’article 3 des arrêtés du 11 janvier 1999 et du 11 octobre 2011 sur l’information tarifaire. Le prix d’un cercueil doit être indiqué avec précision, le prix total est précisé, les principaux différents éléments sont précisés. Boîte, puis ajouter des accessoires tels que garniture, autres matériaux; toutes ces mentions doivent figurer dans le devis. Demandez conseil à l’entrepreneur de pompes funèbres qui gère les obsèques, il dispose d’un catalogue adapté de produits de fabricants qu’il sait opérer. Il pourra donc vous accompagner. Expliquez le but du cercueil afin que vous puissiez déterminer au mieux vos besoins et le montant total de la facture. Évitez de faire l’achat cercueil au hasard sur internet. Il est essentiel de toucher, la solidité, voir, vérifier la qualité et l’étanchéité des produits. Conscients du coût des cercueils, certains professionnels livrent souvent des colis, il convient de s’informer. Si vous consultez un menuisier professionnel, n’oubliez pas d’inclure les frais d’expédition dans le prix total. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à contacter quelques artisans et à comparer devis et offres, les différences sont fréquemment impressionnantes.