Comment optimiser l’espace dans un petit appartement ?

Rénovation d'appartement

Publié le : 04 décembre 20236 mins de lecture

Pour nombre d’étudiants, mais aussi d’actifs ou de retraités aux revenus faibles, un petit appartement constitue un cadre de vie avec lequel il faut composer au quotidien. Afin d’éviter de vous cogner aux coins de vos meubles à chacun de vos gestes et disposer d’une place suffisante pour ranger vos affaires, il s’avère indispensable de procéder à quelques aménagements. Du choix du mobilier à la mise à profit des murs ainsi que des angles, plusieurs astuces simples vous permettront d’optimaliser intelligemment votre espace de vie.

Faire confiance à l’expertise d’un professionnel pour aménager un appartement de petite taille

L’aménagement d’un studio ou d’un T1, si petit soit-il, est un dessein qui nécessite mûre réflexion. Afin de ne pas commettre d’impair dans le cadre de vos travaux d’appartement, il est vivement recommandé de solliciter l’expertise d’un spécialiste. Afin de trouver le professionnel le plus à même de répondre à vos attentes, pensez à vous adresser à un courtier via le site lamaisondestravaux.com. Après avoir étudié attentivement le projet que vous souhaitez mener à bien, La Maison des Travaux part en quête des artisans susceptibles de vous satisfaire. Des devis gratuits et sans engagement sont mis à votre disposition. Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur une entreprise, la rénovation de votre petit appartement pourra enfin débuter. Que vous souhaitiez transformer votre logement de fond en comble ou simplement obtenir un gain de place au sein d’un espace trop étroit, le regard et l’avis d’un expert vous seront d’une aide précieuse. Chaque appartement est en effet unique et possède des spécificités qui lui sont propres. En prenant en compte chacun de ces éléments, votre architecte ou artisan sera en mesure de vous proposer un aménagement personnalisé conciliant praticité et design. De manière générale, optimiser l’espace au sein d’un appartement de petite dimension passe par l’élimination de tout ce qui est superflu. Dans cette perspective, l’expert en charge de l’aménagement de votre logement fondera sa réflexion et son action sur trois points essentiels :

  • La polyvalence : seront privilégiés des meubles et des dispositifs multifonctionnels afin de pallier tout risque d’engorgement.
  • L’harmonie : des couleurs à la décoration, en passant par les matières, tout doit être coordonné afin de conférer une atmosphère synonyme de bien-être à votre intérieur.
  • L’utilité : ne garder que le strict nécessaire aura pour conséquence favorable de réduire l’espace nécessaire au rangement. Par conséquent, n’hésitez pas à procéder à un tri salutaire parmi vos affaires !

Tirer profit des espaces disponibles et bien choisir vos meubles

Pour obtenir le résultat escompté en termes d’optimisation de l’espace, étudiez attentivement la configuration de votre petit appartement. En la matière, le salut passe souvent par le ciel ! Tirer parti des murs et de la hauteur sous plafond vous assurera en effet un gain de place non négligeable. Pour ce faire, plusieurs solutions se présentent à vous. Songez, par exemple, à :

  • dégager la surface disponible au sol en multipliant les rangements (tablettes, étagères murales, etc.) en hauteur ;
  • installer une mezzanine où vous établirez votre lit (pour que cela soit réalisable, la distance entre le sol et le plafond doit mesurer au minimum 4 m) ;
  • procéder à la mise en place d’une grande bibliothèque qui s’élèvera jusqu’au plafond (une échelle murale vous permettra d’atteindre les objets et livres placés tout en haut).

Si gagner de l’espace en hauteur s’avère judicieux, vous aurez également tout intérêt à mettre à profit les recoins et autres zones oubliées de votre petit appartement : entrée, angles, renfoncements, etc. Il sera pertinent, entre autres exemples, de transformer une alcôve en bureau ou d’établir un dressing qui longera votre couloir. Hormis les éléments suivants, prévenir tout problème d’encombrement dans un petit logement implique aussi de sélectionner avec soin son mobilier. Dans cette optique, il est conseillé d’opter pour des meubles modulables ou escamotables. Parmi les nombreux exemples à votre disposition, citons :

  • un lit qui descend depuis le plafond ;
  • une cuisine intégrée dans un placard ;
  • une banquette-coffre placée dans votre entrée.

De cette façon, vous accédez aux fonctionnalités dont vous avez besoin uniquement lorsque vous le désirez. Le reste du temps, elles demeurent cachées et n’empiètent pas sur la surface disponible. Grâce à un mobilier modulable, votre petit appartement recèle tout ce dont vous avez l’utilité au quotidien, sans pour autant grignoter les mètres carrés indispensables à votre confort.

Derniers conseils pour maximiser l’espace dans un appartement exigu

La rénovation d’un appartement avant et après travaux est souvent l’occasion de repenser en profondeur vos habitudes de vie et l’agencement de l’espace au sein duquel vous évoluez. Pour avoir à disposition un volume habitable toujours plus grand, veuillez tenir compte des astuces suivantes :

  • Accorder la part belle à la lumière : la luminosité constitue un élément clé dans l’impression ressentie à l’intérieur d’un logement. Pour que votre appartement vous semble plus grand, laissez pénétrer en son sein le plus possible de lumière naturelle. Cela passe, par exemple, par l’installation de larges fenêtres ou de baies vitrées donnant sur l’extérieur. Substituer une verrière à une paroi s’avère aussi une option judicieuse et esthétique.
  • Installer des miroirs : en continuité avec le point précédent, la pose de miroirs a un effet visuel notable sur la sensation d’agrandissement d’une pièce. Cela est dû à leurs propriétés réfléchissantes qui assurent une diffusion parfaite de la lumière et contribuent à bouleverser les perspectives.
  • Cloisonner l’appartement sans cloisons : si vous souhaitez assigner une fonction spécifique à chaque espace de votre appartement, effectuez des démarcations en jouant sur les revêtements au sol ou sur la couleur des murs, plutôt qu’en installant des cloisons.

Plan du site