Comment vérifier le kilométrage d’une voiture d’occasion ?

Publié le : 08 octobre 20214 mins de lecture

Sur le marché des voitures d’occasion, les fraudes aux compteurs sont très fréquentes selon la fédération internationale de l’automobile. En France, le compteur kilométrique d’une voiture d’occasion sur dix a été trafiqué, et les acheteurs ne se rendent même pas compte. Donc, il est indispensable de savoir vérifier le kilométrage d’un véhicule afin d’éviter les mauvaises surprises. Comment vérifier le kilométrage d’une voiture d’occasion ?

La valeur d’un véhicule d’occasion dépend du Kilométrage ?

La valeur d’une voiture ne cesse de diminuer après sa mise en circulation, sauf les voitures de collection qui ont un prix exorbitant selon le modèle et la marque. En tout cas, le kilométrage voiture d’occasion joue un rôle très important, que ce soit pour les vendeurs ou pour les acheteurs. Pour les vendeurs, les véhicules qui ont un faible kilométrage se vendent bien et leur permettent de gagner un peu plus d’argent. C’est pour cette raison qu’ils falsifient le compteur kilométrique des voitures qu’ils vendent à leur clientèle.

Dans le cas des acheteurs, ils se fient au kilométrage parcouru du véhicule qu’ils veulent acheter pour éviter tout risque de réparations qui les attendent. Car les voitures qui affichent beaucoup sur le compteur demandent quelques révisions de temps à autres à cause de l’usure.

La référence kilométrique d’une voiture

Les voitures d’occasion qui ont parcouru plus de 200 000 km sont considérées comme des véhicules peu fiables et surtout usées. Il est vraiment rare de trouver un acheteur une fois qu’une voiture dépasse cette barre, sauf si le vendeur propose un prix suffisamment bas pour son véhicule. Dans ce cas-là, la vente de la voiture représente le moindre intérêt pour le vendeur.

Généralement, la motorisation diffère le kilométrage moyen d’une voiture. Pour les véhicules diesel, en moyen ils ne doivent pas dépasser les 25 000 km par an. Pour les véhicules essence, ils doivent parcourir 15 000 km par an.

Le kilométrage d’un véhicule, comment le vérifier ?

Plusieurs alternatives existent pour vérifier le kilométrage voiture d’occasion. Vous pouvez regarder le compteur analogique. Si l’alignement des chiffres sur le compteur vous semble étrange, vous devez vous en méfier. Vous pouvez, aussi, faire appel à un professionnel pour contrôler l’odomètre à votre place si vous n’êtes pas sûr de votre connaissance.

Le plus simple est de regarder la fiche d’entretien de la voiture, car c’est sa vraie fiche d’identité. Tout son historique, les contrôles techniques effectués, ainsi que les différentes réparations doivent être mentionnés, dans ce carnet.

Plan du site