Conseils pratiques pour l’achat d’un spa

Spa

Publié le : 14 décembre 20226 mins de lecture

Avoir un spa chez soi procure des instants de relaxation et de convivialité, sans nécessité de se déplacer dans un centre de spa. Imaginez être dans votre propre spa à la maison, après une dure journée de travail. Vos muscles endoloris sont soulagés après de longues heures assises au bureau. Vous vous offrez un moment d’apaisement propice à la détente et à l’endormissement. D’ailleurs, saviez-vous que prendre des bains dans un spa est un traitement recommandé par les médecins pour guérir les rhumatismes? Dans cet article, vous allez découvrir nos conseils pratiques pour l’achat de votre spa en intérieur et extérieur, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Fixez votre choix sur le type de spa et son emplacement

Si vous choisissez un emplacement dans le jardin, votre spa crée une atmosphère de bien-être et de détente incomparable, puisque vous bénéficiez en même temps des bienfaits de l’air extérieur. Avant toute chose, vous devez déterminer l’emplacement du bassin: dans la cour du jardin ou à côté de la piscine? Si vous préférez un spa en intérieur, dans une véranda ou sur terrasse, vous êtes protégés des intempéries et vous pouvez toujours profiter de votre spa tout au long de l’année. Plusieurs choix de modèles sont à votre disposition: spa de nage, spa encastrable, spa gonflable, spa à poser. D’autre part, sachez que les modèles de spa disponibles chez un vendeur de spa possèdent en deux fonctions différentes: certains modèles sont adaptés à un usage thérapeutique, d’autres pour un usage ludique.

Le spa thérapeutique est composé d’assises ergonomiques et d’un système de jets hydrothérapeutiques pour soigner personnes qui ont des rhumatismes, des douleurs articulaires et musculaires. Quant au spa ludique, il est composé de plusieurs sièges et la hauteur des jets d’eau peut être adaptée pour les enfants. Pour information, les modèles de spas haut de gamme peuvent être utilisés pour un usage à la fois thérapeutique et convivial. Ces modèles sont plus grands et comportent plusieurs fonctionnalités complémentaires: système d’aromathérapie, système d’hydromassage, système audio et éclairages couleurs LED, etc. Ces spas haut de gammes  et multifonctionnels sont très présents dans les établissements de luxe, tels que les grands hôtels trois étoiles ou cinq étoiles.

Choisissez un vendeur de spas qui propose ses prestations

Optez pour un vendeur de spa qui est disponible les jours ouvrables et les weekends, au cas où vous n’avez pas le temps à cause de votre travail. Allez chez un prestataire qui possède un grand showroom de plusieurs centaines de mètres carrés, avec plusieurs modèles en vente. En plus de la commercialisation de spas, certains établissements prestataires offrent une livraison gratuite ou une installation gratuite, en fonction de la politique de l’entreprise. D’autres prestataires fabriquent également des spas sur-mesure à leurs clients. Pour comparer les meilleurs prix et les meilleures offres, n’hésitez pas à demander des devis personnalisés et détaillés auprès de plusieurs prestataires différents. D’ailleurs, sachez que les devis doivent être gratuits et n’engagent à rien. Comparez les devis récoltés et choisissez le prestataire qui correspond à vos attentes et votre budget. Soyez attentif sur les autres accessoires disponibles: tablette pour poser des apéritifs et cocktails, un marché d’accès pour sortir et entrer dans l’eau en douceur, un porte-verre et un appui-tête.

Les types de spas pour les établissements professionnels

Les établissements professionnels de détente et d’hébergement ont besoin de spas adaptés à leurs clientèles. Les plus recherchés sont le spa professionnel design, le spa professionnel en inox, le spa carrelé et le spa à débordement. Ce sont des spas fabriqués sur-mesure, afin de répondre aux contraires de l’entreprise cliente en termes de budget et de surface disponibles. Les spas pour établissements professionnels sont conçus en fonction du type d’établissement (gîtes, salles de sport, gîtes, centre de spa…). Les contraintes d’hygiène dans ces lieux de spa publics ou privés nécessitent des services d’entretien de spas fréquents et réguliers. Il faut aussi bien choisir le système de filtration d’eau, afin d’assainir l’eau de ses impuretés. C’est l’installateur de spa qui effectue ce service. Le filtre en continu nettoie l’eau à toute heure de la journée. Vous économiserez alors en produits d’entretien. Vous pouvez aussi demander la pose d’une couverture isothermique pour réduire la facture d’électricité.

Plan du site