Est-ce obligatoire de traduire son permis pour un cours séjour ?

traduction officielle permis de conduire

Publié le : 15 mars 20225 mins de lecture

Un permis de gestion international (IDP) est formellement recommandé presque dans de nombreux pays différents. Cependant, les pays suivants ne sont pas inclus dans cette exigence : la Nouvelle-Zélande, la Namibie, la Malaisie, le Portugal, l’Australie et l’Afrique du Sud. Cependant, il est possible de se connecter directement et de contacter un traducteur agréé pour traduire votre permis de conduire en français. Ainsi, voici quelques orientations pratiques en la matière.

A-t-on besoin d’un permis international à l’étranger

Dans certains pays non européens, un permis français suffit. Toutefois, dans d’autres circonstances, vous devez respecter les réglementations locales et plus précisément demander un permis international. Enfin, dans certaines situations, vous devrez peut-être soumettre un affidavit (c’est-à-dire officiel et authentique) pour votre permis français, compilé par le traducteur de l’affidavit. Voici quelques règles de « bonnes manières » à l’étranger. Pour les séjours de moins de 3 mois aux USA, un permis français de plus d’un an suffit ; en Afrique du Sud, le permis français est valable lorsque cela est attesté par le consulat. De plus, la conduite en Nouvelle-Zélande exige le permis français avec traduction assermentée valable pour 1 an ; au Québec, Canada, un permis français est valable pendant 6 mois. Consultez les services consulaires des pays concernés sur la réglementation et le périmètre du pays que vous visitez ou bien encore, mettez-vous en liaison avec le site du Département d’État pour une demande de permis international. Seulement, à titre de remarque, la traduction assermentée est une traduction attestée par le traducteur devant le tribunal. Pour pouvoir obtenir plus de renseignements supplémentaire sur ce sujet, il est de grande importance de s’informer sur le coup auprès du site spécialisé et fiable voiture-rent.fr.

Traduction assermentée pour permis de conduire

Pour traduction d’autorisation (recto/verso), il faut la traduction assermentée pour demander un permis français auprès d’un office provincial, pour voyager à l’étranger ou pour modifier une procuration. La traduction assermentée de votre permis de conduire vous permet d’utiliser une voiture de location à l’étranger. Vous pouvez également déposer une traduction officielle permis de conduire auprès des autorités françaises ou étrangères compétentes. Pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, voir auprès des autorités compétentes si la traduction assermentée du traducteur français est acceptée ou si la traduction permis de conduire assermentée est demandée NAATI. Pourtant, si vous êtes au Japon, vous aurez besoin de l’autorisation originale selon la traduction permis de conduire japon. La première étape pour obtenir une licence japonaise s’accomplit en faisant traduire la licence originale. Pour ce faire, vous devez contacter la Japan Automobile Association. Les Documents à joindre au JAF : le formulaire de demande de traduction complété.

 Hors Europe : la validité du permis français

Par le biais du permis international, on pourra circuler librement sur tout le territoire avec le même type de véhicule. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les conditions d’obtention d’un permis français ou d’un permis de conduire international. Pour plus d’informations détaillées, mettez-vous en liaison avec l’ambassade ou le consulat de votre pays d’origine ou cliquez sur le site Web du Département d’État. S’il existe un accord mutuel entre la France et votre pays de destination, vous pouvez changer seulement votre permis français contre un local, sans quoi, vous devrez repasser les examens théoriques et pratiques pour obtenir un permis foncier. Cette fois-ci, pour demander un permis international, il y a des étapes nécessaires à suivre. Avant de voyager à l’étranger, vous devez soumettre une demande PCI à la préfecture ou à la sous-préfecture. Les étapes prennent d’une semaine à quelques mois, elles doivent donc commencer le plus tôt possible. Le permis international doit être demandé en ligne pour la première fois avant le 30 mai 2018 sur le site officiel du Service national de sécurité (ANTS).

Plan du site