Formation et métier de coach en orientation

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

A la différence d’un conseiller d’orientation psychologue (COP), d’un collège et lycée, le coach d’orientation accompagne les jeunes sur plusieurs séances en fixant des objectifs précis à chaque séance, tandis que le  COP reçoit un jeune sur un seul rendez-vous pour l’aider dans sa problématique en lien avec son avenir.

Quelle formation pour être coach d’orientation ?

Dans le privé, il n’existe pas une formation spécifique en coaching d’orientation. Néanmoins, il est conseillé fortement d’avoir un master (bac +5) dans les ressources humaines ou en psychologie. Il est aussi recommandé de suivre une formation lié au coaching scolaire, car ça peut être un plus. Pour devenir coach en orientation, il n’existe pas de critères types. Il est indispensable d’avoir déjà eu une expérience auprès des jeunes, ou une expérience dans les ressources humaines, ou en psychologie, ou de coach de manière globale. Et, de préférence avoir un bac +5 en RH ou en psychologie. Ce métier demande d’excellentes qualités d’écoute, d’observation, d’analyse, une fibre pédagogique, et vouloir travailler auprès d’adolescents.

Certification de spécialisation officielle pour « Coach spécialisé en accompagnement scolaire »

Seules sont habilités CP FFP, les formations présentant un référentiel de compétences et un haut niveau de qualité leur permettant de certifier que les stagiaires ont acquis les connaissances indispensables à la réelle maîtrise d’une activité professionnelle, avec comme objectifs : devenir un véritable professionnel du Coaching Scolaire ; développer compétences opérationnelles et posture afin d’assumer en conscience la responsabilité d’accompagner nos enfants et nos adolescents, les aider à être plus confiants, mieux organisés, plus performants, et mieux préparés à faire face aux moments charnières et importants de leur parcours. Mesurer où commence et où s’arrête le coaching scolaire en relation avec le cours particulier, l’école, les parents.

Quelles sont les activités d’un coach en orientation ?

Le coach en orientation aide les adolescents et jeunes adultes à identifier quels parcours scolaires et métiers pourraient leur convenir. Il rencontre donc le jeune sur plusieurs séances, durant lesquelles il l’aide à prendre conscience de qui il est, de ce qui pourrait lui convenir le mieux. Il a une partie de veille dans le domaine de l’orientation. C’est-à-dire qu’il doit régulièrement s’informer sur les études, les écoles, les filières, et les métiers. Cela peut prendre du temps mais il est important d’avoir d’excellentes connaissances. Le salaire varie en fonction du statut et de l’ancienneté, dans le métier de coaching d’orientation.

Plan du site