Investissent immobilier : gérer le patrimoine et payer moins d’impôts

Publié le : 20 janvier 20226 mins de lecture

Investir dans la pierre est une valeur sûre, aussi bien en temps normal qu’en période de crise. Placer des capitaux dans l’acquisition d’un bien s’avère très fructueux pour le moyen et long terme. Le foncier permet à ceux qui savent l’exploiter de réduire leurs impôts, avoir une propriété et préparer leur retraite.

Certaines conditions sont donc à respecter pour pouvoir bénéficier avantageusement des différents recours proposés par la loi. Des dispositifs venant de l’État existent pour chaque type d’investissement en immobilier.

Le dispositif Pinel pour payer moins d’impôts dans un logement neuf

L’État offre aux Françaises et Français des lois et dispositifs fiscaux qui les encouragent à s’investir dans l’immobilier. Ces accompagnements les aident à développer un parc de logements locatifs en facilitant ainsi l’acquisition d’une propriété. Le dispositif Pinel en fait partie de ces mesures de défiscalisation.

En effet, la loi Pinel permet de réduire les impôts d’un contribuable en s’engageant dans l’immobilier neuf d’un plafond de 300 000 euros. Elle s’applique à tout achat d’un nouveau appartement jusqu’en décembre 2022 à condition que le bien soit loué à un tiers. Cette réduction d’impôts fonctionne par tranche d’année de location.

Un allègement de 12 % est obtenu sur une location de six ans, de 18 % sur neuf ans et 21 % sur douze ans. Le grand avantage de cette disposition est que plus le bail s’étale sur le long terme, plus la baisse des charges est conséquente. Bref, cet outil incontournable de la défiscalisation permet de profiter de son patrimoine immobilier et de diminuer la fiscalité déductible aux revenus sur la période de l’engagement. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le moyen efficace de réduire ses impôts.

La loi Malraux pour réduire ses impôts dans un immeuble ancien

La loi Malraux est conçue pour les propriétaires ayant un patrimoine classé ancien à caractère historique. Cette règle permet de conserver et de protéger le bien immobilier architectural destiné à la location et de déduire le coût de la réhabilitation des impôts.

En effet, ce dispositif accorde 22 % de réduction des taxes pour les immeubles se trouvant dans un site patrimonial remarquable ou SPR ou encore dans un plan de sauvegarde et de mis en valeur ou PSMV. La défiscalisation peut aller jusqu’à 30 % des dépenses des travaux réalisés dans les quartiers anciens dégradés QAD ainsi que les quartiers conventionnés NPNRU et anciens secteurs préservés.

L’avantage fiscal est relatif au montant destiné pour la rénovation du bien sur un plafond de 400 000 euros sur 4 ans consécutifs. Ces travaux prendront en charge la restauration de l’intégralité de la propriété sous le contrôle exclusif d’un Architecte des Bâtiments de France ou ABF. Bien que les profits obtenus grâce à cette aide soient importants, les conditions pour en bénéficier sont proportionnellement strictes. Il est alors indispensable de bien se renseigner si on projette de recourir à ce type d’investissement.

La loi Borloo pour réduire ses impôts dans le secteur intermédiaire

Le propriétaire profite de la loi Borloo en achetant son bien immobilier neuf et en le louant nu durant 9 ans minimum en tant que résidence principale. Il doit également respecter les plafonds de location appliqués dans le secteur intermédiaire proportionnels aux secteurs géographiques ainsi que les limites fixées par les ressources de l’occupant.

Le dudit locataire ne doit pas être fiché au foyer fiscal de son bailleur. Ce dispositif a pour objectif de favoriser le développement du marché locatif intermédiaire. De cette façon, il permet de déduire toutes les charges et à payer des impôts au minimum à savoir la taxe foncière, les frais de gérance ou encore les intérêts d’emprunts. Le propriétaire gagne dans ce cas 30 % d’abattement forfaitaire sur son loyer brut. Mais aussi, l’amortissement est évalué à 65 % sur 15 ans du prix d’achat, c’est-à-dire 6 % tous les ans pendant 7 ans, 4 % durant 2 ans et 2,5 % l’an durant 6 ans. Le propriétaire passera un accord avec l’Agence nationale de l’habitat ou Anah pour pouvoir bénéficier pleinement de cette défiscalisation.

La LMNP pour réduire ses impôts dans la location

La location meublée non professionnelle ou LMNP permet aux particuliers de payer des impôts au moindre coût un bien meublé destiné à être loué, mais qui ne représente pas sa principale source de revenus. Tout contribuable peut donc s’investir dans l’immobilier en mettant en bail une propriété neuve ou ancienne via ce dispositif.

Le loueur meublé non professionnel peut également miser son investissement dans des résidences de tourisme, des EHPAD ou des résidences étudiantes. Il confie dans ce cas la gestion du patrimoine à un gestionnaire professionnel pour mieux surveiller la location. Le LMNP permet de disposer de revenus futurs non fiscalisés après que les amortissements pratiqués sont apurés. Par conséquent, le propriétaire peut toucher des revenus complémentaires ainsi que le remboursement de son bien sur le long terme.

Plan du site