La dépression a pris une grande ampleur, depuis le 21
ème siècle. Elle sévit particulièrement dans les pays industrialisés. Quelque part, la dépression renvoie à un châtiment de notre civilisation, qui a négligé les priorités profondes de l’homme au profit de la réussite économique. Oui, la dépression est une maladie des sociétés modernes.
La dépression est née d’un harcèlement professionnel
En France, la dépression est la raison principale qui incite une personne à se suicider. Les chiffres sont effarants, concernant le nombre de personnes dépressives qui est en constante augmentation.
La dépression chez les couples et chez les étudiants
Si la dépression affiche un taux de prévalence élevé, elle n’est pas sans lien avec la dégradation des rapports conjugaux. A ce propos, il est intéressant de remarquer que le problème de couple concerne 1 personne déprimée sur 2. Or, lorsqu’on sait que la plupart des tribunaux européens enregistrent plus de divorces que leur mairie n’enregistre de mariages, on est forcé d’admettre que l’ère industrielle a ébranlé la solidité de nos valeurs familiales. Notre siècle a accordé la priorité au profit et à l’ambition professionnelle plutôt qu’à la famille. Pour preuve, il suffit de voir l’effectif des jeunes atteints par la dépression, suite au chômage et aux déboires scolaires. C’est qu’ils s’accrochent éperdument à la réussite matérielle, en ne trouvant plus dans la famille un asile confortable.
Une révolte spontanée de l’individu contre son siècle
La civilisation technique a privé l’humanité d’une bonne partie de ses valeurs éthiques et morales. Mais l’homme n’en est pas moins un homme. Il n’a rien perdu de ses aspirations morales et continue de s’attacher aux croyances qui lui sont chères : l’amour, la famille, la paix, la vertu, etc. Même s‘il est entraîné dans la pente irrésistible de la dépravation, il revendique intérieurement le témoignage des nobles sentiments, ceux-là même qu’il refuse de rendre aux gens, mais qu’il veut faire renaître pour lui.
Les gens déprimés attendent de la société plus qu’elle n’est disposée à leur offrir. La dépression trahit l’esprit d’une génération frustrée et perplexe, indignée par les images de violence, de corruption, de criminalité et de guerre. La dépression traduit une révolte spontanée des individus contre son siècle.