La Formule 1 : la plus célèbre course de voiture

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

La course F1 a pris une dimension mondiale comparable aux Jeux Olympiques ou à la Coupe du monde de football. Chaque année depuis 1950, un championnat mondial des pilotes de course est organisé. C’est là que s’affrontent les meilleurs pilotes pour conquérir le trophée de F1. Depuis 1958, un championnat mondial des constructeurs automobiles a également été mis en place. La compétition se base sur des Grands Prix, des courses automobiles entre des bolides monoplaces. Elles se disputent sur circuits routiers fermés au public de manière permanente mais  aussi sur des parcours de ville temporaires, comme à Monaco, Valence ou Singapour.

Les courses de Formule 1 sont considérées comme des méga-évènements sportifs qui rythment le calendrier sportif annuel dont les enjeux dépassent les frontières du monde du sport. En effet, la discipline reine du sport automobile est devenue un terrain très favorable aux tensions et aux rapports de force entre d’une part, les industries du spectacle et du sport et d’autre part, les villes, les pays et les communautés qui souhaitent accueillir les épreuves de cette course de voitures. Au cours des deux dernières décennies en allant du Grand Prix de Montréal à l’incontournable circuit de Monte-Carlo, en passant par les nouvelles destinations de l’Asie orientale, les enjeux de ce sport spectacle sont devenus considérables voire disproportionnés.

Les courses de  F1 sont organisées par la Fédération internationale de l’automobile et gérées par la Formula One Administration en collaboration avec quelques sociétés satellite. Après les années 1960 et 1970, où on y trouvait toutes sortes de constructeurs plus ou moins connus, la F1 a progressivement attiré les « Grands » du sport  automobile mondial qui y investissent des sommes colossales, dans le but de profiter des retombées médiatiques de l’évènement. La Formule 1 est devenue la vitrine technologique des grands constructeurs automobile mondiaux qui y testent des nouveautés, quelques fois issues de la technologie spatiale et susceptibles d’être adaptées par après pour les voitures de série. La Scuderia Ferrari et Michael Schumacher sont à ce jour, l’écurie de course et le pilote détenant le plus de records F1.

Plan du site