Le rire, une vraie thérapie

Le rire, une vraie thérapie

Publié le : 08 octobre 20213 mins de lecture

Il parait qu’après un fou rire, le corps se sent reposé, l’esprit plus heureux… Qui a pu dire cela ? En réalité, la vraie question est qui peut dire le contraire ? Que ce soit du point de tous ou de celui des médecins, rigoler un bon coup présente des vertus pour le corps et ce ne sont pas que des légendes.

Les bienfaits pour la santé

Les vertus offertes par le rire sont nombreuses, elles sont à la fois physiques et psychiques. Physiquement, le fait de rire aux éclats se présente comme un massage pour le corps ; le diaphragme se contracte et redynamise tous les organes s’y logeant notamment le foie, la rate, les intestins et l’estomac. Par ailleurs, tous les muscles se décontractent et s’apaisent naturellement.

Pour le cerveau, l’euphorie ressentie pendant ces instants de rire est principalement causée par la dopamine, un neurotransmetteur du plaisir. Ce qui en met en valeur un bienfait important : rire est un plaisir ! Comme un orgasme, les réactions qui en suivent sont alors détente, baisse de la tension artérielle et du stress, etc. Selon les études, 1 minute de fou rire apporte 45 min de relaxation alors, pourquoi s’en priver ?

Soulager les douleurs en riant !

Depuis quelques années déjà, on parle de rire thérapeutique pour soulager les maux des patients. En effet, les hormones produites quand nous pouffons de rire stimulent le corps et atténuent ainsi les sensations de mal. Ainsi, le rire accroîtrait le seuil de douleur. Certains spécialistes recommandent même 10 minutes de rire par jour pour une meilleure santé.

Selon des études menées à l’Université du Maryland, par ailleurs, il a été prouvé que le sens de l’humour et le rire diminuent les risques de maladies du cœur. Quoi qu’il en soit, toutes les recherches tendent à dire que le rire diminue le stress et les tensions.

Le rire, une fonction sociale…

Il est indéniable que le rire agit comme un véritable lien social. Quoi de plus divertissant que de collaborer avec une personne dotée d’un sens de l’humour. L’atmosphère est plus détendue, on est plus motivé pour travailler et vous serez celui qui apportera ce vent dans votre boite.

En outre, le rire est un moyen de découvrir ses voisins, mais aussi de se connaitre soi-même. Selon les psychologues en effet, il est nécessaire de rire de soi-même afin de se rappeler que l’on est imparfait. Rigoler de vos erreurs vous permettra d’être plus à l’aise par rapport aux autres, mais c’est aussi un excellent moyen pour recadrer son égo.

Plan du site