Les détails à prendre en compte lors des visites de location

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

Rien ne vaut une visite quand il s’agit d’une recherche d’appartement ou de logement. Dès lors, il faut s’attarder sur quelques détails comme les installations électriques, l’état de logement, le chauffage et le coût de consommation. Posez les bonnes questions à celui qui s’occupe de la location pour avoir le maximum d’informations.

Détails à prendre en compte avant la visite

La visite est une étape incontournable pour tous ceux qui veulent dénicher un appartement. Mais avant de la franchir, il est indispensable d’obtenir un rendez-vous auprès du propriétaire de l’immeuble ou bien de l’agent immobilier qui s’occupe des visites. S’ajoute à cela l’étude de quartier, de l’extérieur et des parties communes de l’appartement. Intéressez-vous aussi sur la sécurité des lieux, la porte, l’entrée, les escaliers, l’existence de gardien ou de concierge, des boites aux lettres ou des ascenseurs. Cela permet à l’éventuel locataire de connaître à l’avance si l’endroit où il déciderait de vivre sera à la hauteur de ses attentes. Il faut bien observer les environs. Dans le cas où des locaux professionnels se plantent au rez-de-chaussée du bâtiment par exemple, ces activités pourront entraîner des nuisances visuelles, olfactives et sonores de gens qui occupent l’immeuble.

Questions à poser lors des visites

Puisque la plupart des gens qui cherchent à l’avance des maisons à louer savent déjà ce qu’ils veulent, il serait très judicieux de préparer les questions à poser durant la visite. Cela concerne en tout cas l’aménagement de l’appartement, les services et commodités, la durée et les conditions de bail, le responsable de l’entretien des lieux (pelouse, déneigement et réparation), le stationnement, l’entreposage, le système de sécurité, l’isolation et l’insonorisation de l’appartement, la qualité du voisinage, et le cas échéant, la prévention de vermine. Il faut regarder et vérifier tous les coins des pièces à savoir le sol, les murs et les plafonds, pour savoir s’il n’y a ni des tâches ou traces de moisissures ni de fissures. N’oubliez pas de demander les moyens de production d’eau chaude, les systèmes de chauffage, l’installation électrique et le gaz.

Avantages des visites

Durant la visite, les futurs locataires peuvent juger l’habitation et estimer sa valeur. Mais il serait idéal de la réaliser en fin de journée, pour identifier les bruits des voisins et y voir la lumière. Et si ledit lieu les intéresse vraiment, la visite leur permet de booster le dossier et de montrer qu’ils ont vraiment la possibilité de payer la caution, le loyer, les factures électricités et les charges y afférant. Pour ne pas perdre de temps, emmenez vos dossier durant cette entrevue.

Plan du site