Litige immobilier : faire appel à avocat spécialisé en droit de la copropriété

Tout le monde n’a pas la chance de posséder et de vivre dans une maison individuelle. Parfois, on est obligé de vivre en copropriété ou encore de procéder à une location immobilière ; ce qui n’est pas souvent facile, surtout avec les modes de vie différents des voisins. Si vous vous trouvez dans pareille situation et que vous rencontrez des mésententes avec vos copropriétaires, pourquoi ne pas vous faire assister d’un avocat spécialisé en droit immobilier ? Voici les raisons pour lesquelles une telle alternative est conseillée ; et découvrez en même temps comment vous procurer les services d’un avocat en la matière.

Pourquoi faire appel à un avocat face à des litiges de copropriétaires ?

Gérer et résoudre les différends entre copropriétaires n’est pas une mince affaire. Chaque partie concernée pourrait avoir ses exigences, souvent en contraste avec celles des autres. C’est l’une des raisons pour lesquelles, l’intervention d’un avocat maîtrisant le droit immobilier est appréciée. Non seulement, il est là pour favoriser la solidité de l’accord convenu entre les copropriétaires ; mais il contribue aussi, à travers ses compétences, à la prise en compte de toutes les voix. Ainsi, un arrangement établi en présence d’un avocat est certain d’être en conformité avec la loi en vigueur. Aussi, il a plus de poids, étant donné que le non-respect de celui-ci pourrait faire l’objet d’une répression devant la juridiction compétente.

Mais ce n’est pas tout ! Le fait de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la copropriété écarte tout comportement abusif de la part d’un copropriétaire lors de la résolution des litiges. De cette manière, vous ne risquez pas de vous faire léser même en cas de méconnaissance des lois relatives à la copropriété.

Dans quels cas de litiges contacter un avocat spécialisé ?

Nombreux peuvent être les problèmes quand il s’agit de vivre en communauté. Et vous vous demandez sans doute dans quel genre de discorde est-il nécessaire de contacter un avocat ? Voici ces cas :

  • Pour demander l’annulation d’une résolution conclue en assemblée générale : Quand on vit en copropriété, certaines décisions, pour ne pas dire toutes les décisions, doivent être prises en assemblée générale. Habituellement, cela se fait par des votes ; et il arrive que vous votiez « non » pour certains points qui ne vous conviennent pas. Il se peut aussi que vous ne fussiez pas présent lors de la réunion ou que votre vote n’ait pas été pris en compte. Dans ces cas là, vous disposez d’un délai de deux mois précis pour demander une annulation de ladite résolution. Et l’assistance d’un avocat vous sera utile.
  • Pour contester des charges : Il est tout à fait normal que des charges incombent à chaque copropriétaire, en termes d’entretien de l’immeuble ou autres. Si vous estimez que le montant de ces derniers est excessif, vous êtes en droit de le contester ainsi que de demander un réajustement. Bien sûr, l’avis d’un avocat expert dans le domaine est plus qu’utile afin que la situation ne se retourne pas contre vous.
  • Dans le cas où le syndic manque à ses obligations : Si vous pensez que votre syndic de copropriété n’agit pas comme il faut, vous avez la possibilité de corriger la situation en procédant par une conciliation à l’amiable. Lors de cette rencontre avec le syndic, sachez que la présence d’un avocat pourrait vous êtres d’une immense aide, au point d’éviter toute procédure judiciaire.

Comment et où trouver un avocat pour des litiges de copropriété ?

Si vous êtes convaincu que profiter du savoir-faire d’un avocat spécialisé en droit immobilier est la meilleure alternative face à un litige de copropriété, vous disposez de quelques manières pour en contacter. Vous pouvez, par exemple, vous déplacer directement à leur cabinet pour un entretien, une méthode classique, mais toujours efficace. Ou bien, vous pouvez passer par les recherches sur internet. Cette dernière est d’ailleurs assez avantageuse, puisque vous aurez accès à un très large choix, et en quelques minutes. Mais vous aurez aussi la possibilité de connaître les avis, les feed-back communiqués par les précédents clients. Ainsi, vous prendrez connaissance de tous les détails : honoraires, qualité de service, efficacité,…

Plan du site