Louer un utilitaire : comment bien choisir son véhicule ?

utilitaire

Publié le : 19 novembre 20229 mins de lecture

Les activités d’une entreprise ou d’un particulier peuvent quelques fois nécessiter un véhicule pour faciliter le transport. C’est ce qui se passe lors d’un déménagement ou d’un transport de matériaux vers un chantier. Ainsi, des agences de location véhicule utilitaire et des concessionnaires proposent différentes sortes de véhicules utilitaires. Le problème est que la profusion de ces offres crée un embarras de choix qui peut mener à une décision onéreuse. D’où l’intérêt de savoir choisir un utilitaire avant de le louer ou l’acheter. Ainsi, une question se pose : quels sont les points clés qui permettent de se décider sur la location de véhicule utilitaire ?

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Les véhicules commerciaux sont des véhicules utilisés à des fins commerciales. Ces véhicules sont généralement utilisés pour transporter des équipements, des matériaux et des produits. Ils sont soumis à des restrictions de poids et sont classés en conséquence. Par exemple, les véhicules utilitaires légers ont un poids maximal autorisé de 3,5 tonnes. Il existe différents types de véhicules commerciaux, en fonction de leur utilisation et de leur poids maximal autorisé.

Véhicules de tourisme. Ce type de véhicule est catégorisé dans la classe M1. Il s’agit de voitures classiques, conçues et construites pour transporter des passagers. Ils peuvent emmener jusqu’à neuf passagers, y compris le conducteur. Celui-ci doit être titulaire d’un permis de conduire B.

Véhicules utilitaires légers. Les véhicules commerciaux peuvent peser jusqu’à 3,5 tonnes. Ils sont utilisés pour transporter des marchandises. Etant classée dans la classe N1, la conduite de ces engins requiert un permis de conduire B.

Véhicules utilitaires lourds jusqu’à 7,5 tonnes. Il s’agit de véhicules de classe N2. Le chauffeur doit être titulaire d’un permis de conduire de catégorie C1. Ces véhicules sont utilisés pour le transport de marchandises. La charge utile maximale se situe entre 3,5 et 7,5 tonnes.

Camions d’un poids maximal supérieur à 7,5 tonnes. Il s’agit également de véhicules commerciaux de transport de marchandises, mais d’un poids maximal supérieur à 7,5 tonnes. Ils appartiennent à la classe N3 et nécessitent un permis de conduire de catégorie C. Louer un camion de ce type nécessite donc le respect de cette condition.

Dans le cas d’une location de véhicules utilitaires tels que la location de camionnette ou la location d’un camion, il est strictement interdit d’utiliser le véhicule au-delà d’une distance maximale préfixée. En cas d’infraction à cette règle, des frais de pénalité sont imposés pour chaque kilomètre parcouru. En règle générale, cette amende se situe entre 0,05 et 0,20 euro par kilomètre.

Cela signifie que si votre contrat prévoit une limite de 40 000 kilomètres par an et que vous avez parcouru 41 000 kilomètres, vous devrez payer entre 50 et 200 euros. Vous devez également payer le loyer normal. Il est donc important de vérifier soigneusement le kilométrage maximum. Pour plus d’informations, visitez le site francecars.fr.

Critères de base pour le choix d’un fourgon à louer

La première chose que vous devez demander lorsque vous choisissez un fourgon est sa taille. Cette taille doit être entièrement proportionnelle à la charge à transporter, à sa taille réelle et au lieu d’intervention.

Pour louer un véhicule utilitaire comme une camionnette idéale pour vos besoins, vous devez tenir compte de ces critères.

  • Les dimensions extérieures du véhicule (longueur et hauteur hors tout)
  • Capacité de charge utile (longueur et hauteur réelles)
  • Capacité de charge utile (poids admissible de la charge).
  • Nombre de sièges (de 2 à 7).
  • Carburant, transmission, puissance du moteur.
  • Niveau d’équipement et options (confort, assistance à la conduite, etc.).
  • Équipements spéciaux et facultatifs (par exemple, aménagements, revêtements de sol et de mur, galeries de toit, porte-échelles, aménagements intérieurs).

Un critère de choix important : le type de carburant

Avant de poser votre choix sur le type d’utilitaire, des critères peuvent vous aider.

La source d’énergie. Bien que la différence entre les véhicules diesel et à essence se réduise. Le premier présente un certain avantage.

Si vous conduisez moins de 20 000 km par an et peu sur autoroute, les fourgons à essence sont le meilleur choix. Ils conviennent aussi bien aux courts trajets qu’à la conduite en ville. Les voitures à essence neuves coûtent généralement moins cher que les voitures diesel. Ils ont également une charge fiscale plus faible. Il convient toutefois de noter que les moteurs à essence ont tendance à consommer un peu plus de carburant et à avoir une durée de vie plus courte.

Si vous parcourez plus de 30 000 km par an et avez de longs trajets, les voitures diesel restent le meilleur choix, car elles consomment environ 15 % de carburant en moins que les moteurs à essence sur l’autoroute. L’inconvénient des voitures diesel est qu’elles sont plus chères que leurs homologues à essence, et que les taxes sur les voitures ont considérablement augmenté ces dernières années par rapport aux voitures à essence.

Les véhicules électriques commerciaux représentent une opportunité pour les professionnels en raison de l’évolution de la réglementation. Cette règlementation vise à opérer la transition énergétique. Pour ce faire, elle impose un quota de 20 % de véhicules électriques pour les entreprises dont la flotte compte plus de 100 véhicules d’ici à 2024. Ce quota passera à 50 % en 2050.

En termes de coûts de carburant. Les moteurs électriques permettent de faire plus d’économie que les moteurs thermiques. En effet, en moyenne 2 euros par 100 kilomètres parcourus, contre 7 euros pour les véhicules utilitaires à moteur à combustion.

Comment choisir un fourgon ?

Les fourgons se présentent selon différentes tailles.

Petite fourgonnette. Ces fourgons agiles et compacts sont idéaux pour les centres-villes et les banlieues. Leurs dimensions sont similaires à celles des voitures de ville. Cependant, la capacité de charge d’un fourgon est faible.

Le fourgon compact. La location d’utilitaires tels que les fourgons compacts offrent un bon équilibre entre la capacité de charge utile et la taille du véhicule, ce qui les rend adaptés à de nombreuses situations. Nombre d’entre elles mesurent moins de 2 mètres de haut et offrent tous les avantages d’une voiture particulière, comme les péages et le stationnement souterrain.

Les grands fourgons. Il s’agit de la catégorie de véhicules utilitaires la plus importante et la plus diversifiée. Les grandes fourgonnettes ont un large éventail de configurations et sont des véhicules personnalisés.

Focus sur le choix de location camions

Outre la location de camions, il existe de nombreux autres grands véhicules destinés à un usage industriel et commercial. Dans l’agriculture, par exemple, les machines agricoles, les tracteurs et leurs accessoires sont utilisés pour travailler plus de terres en moins de temps. Les camions, les camionnettes et les remorques sont très utiles pour le transport de marchandises et d’animaux. Les autobus et les camping-cars sont utilisés pour transporter des personnes en masse à des fins diverses. Les camions d’exploitation forestière sont utilisés pour les travaux forestiers, les véhicules sont utilisés pour le chargement et le déchargement sur les sites de construction, et les machines de construction sont utilisées pour la construction.

Avant d’acheter un véhicule utilitaire poids lourd, assurez-vous qu’il répond aux spécifications requises. Le poids brut du véhicule est limité à 3,5 tonnes. Il convient de noter que ce montant varie : le poids maximal des camions à deux essieux est de 19 tonnes et de 26 tonnes pour les camions à trois essieux. Le poids total maximal des camions à quatre essieux ou plus est de 32 tonnes.

En outre, le camion doit être conforme aux dimensions imposées par la loi. Celles-ci varient en fonction du pays où circule l’engin. En Europe, par exemple, les camions d’un poids total de 40 tonnes doivent avoir une longueur totale de 18,75 mètres.

Plan du site