Pourquoi l’animation au cinéma est-elle si importante ?

animation au cinéma

Publié le : 14 décembre 20224 mins de lecture

Les producteurs de films nous ont impressionnés par leur créativité et leur imagination depuis des années. Les spectateurs ont eu envie de nouveauté et ont exigé que les films qu’ils regardent les emmènent vers de nouveaux niveaux de sensations fortes et vers l’inimaginable. C’est la raison exacte pour laquelle l’animation au cinéma est si importante.

Dans les premiers temps, l’animation était au mieux sommaire. Le mieux que l’on pouvait espérer était des images moins réalistes de lézards et d’insectes géants qui terrorisaient la campagne. Tout cela a changé lorsque les ordinateurs ont fait leur apparition. L’ère de l’informatique a contribué à brouiller la frontière entre la fantaisie et la réalité pour nous donner les films que nous aimons tant. Comme on peut l’apprendre dans les écoles d’audiovisuel telles que isa paris, l’utilisation des technologies les plus récentes a permis aux cinéastes de porter à l’écran ce qui était considéré comme impossible dans les premiers temps du cinéma.

Georges Lucas, précurseur de l’animation au cinéma

Le précurseur du mouvement de l’animation a été George Lucas. Lorsqu’il a imaginé Star Wars, il avait l’intention de faire un film comme personne n’en avait fait auparavant. Pour cela, il devait innover dans le domaine de l’animation et des effets spéciaux et il a réussi à s’en sortir avec brio. L’animation de ses personnages dans le premier film a donné aux gens leur premier aperçu de l’avenir et a fait sensation du jour au lendemain.

George Lucas a jeté les bases de nouveaux films grâce à ses avancées en matière de technologie d’animation qui ont permis à d’autres films de se projeter dans l’avenir. C’est ce que l’on a pu voir dans de nombreux films de science-fiction du début et du milieu des années 80, qui ont utilisé le modèle de la guerre des étoiles pour porter de nouveaux concepts à l’écran. Cela a également donné naissance à de nombreuses sociétés basées sur la nouvelle technologie qui sont toujours recherchées pour faire des rêves et de l’imagination une réalité.

Roger Rabbit, un tout nouveau concept de film

Le secteur de l’animation cinématographique est aujourd’hui une industrie d’un milliard de dollars par an qui emploie certains des meilleurs animateurs et spécialistes en informatique du monde entier. C’est ainsi que le monde a été amené au film à succès Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Ce film était le premier du genre où des personnages animés ou des personnages de dessins animés interagissaient avec les personnages humains dans toute l’histoire. C’était un nouveau concept qui a fait un tabac en son temps. Le monde n’avait jamais rien vu de tel et la ruse de la caméra a fait croire à tout le monde qu’il pouvait toucher et voir un personnage de dessin animé comme dans le film.

Aujourd’hui, l’animation au cinéma est bien plus avancée. Alors que les cinéastes se limitaient autrefois à réaliser des personnages animés en deux dimensions, la norme est maintenant de réaliser des personnages animés en trois dimensions, entièrement interactifs, qui dominent l’écran. La première véritable avancée de cette technologie a été le film Toy Story. Ce film a été créé sur un ordinateur et ne comportait aucune présence humaine dans le film lui-même, à part la voix off. Ce film a offert au monde entier l’avenir de l’animation et du cinéma, et il est devenu un succès du jour au lendemain.

Plan du site