Pourquoi réaliser des lampes sur mesure ?

lampes

Publié le : 14 décembre 20226 mins de lecture

La lumière est la touche finale de la décoration intérieure d’une maison. Élément essentiel à un intérieur stylé, il présente un impact important sur l’ambiance et l’atmosphère qui règnent dans toutes les pièces de l’appartement, en particulier, de la salle de séjour à chaque chambre à coucher, en passant par la cuisine, la mezzanine, etc. Chaude ou froide, la lumière apporte un ton à la décoration tout en déterminant les différents espaces fonctionnels. Lampadaires, suspensions ou encore lampes à poser, elles rendent le cocon plus accueillant et encore plus douillet.

Des lampes sur-mesure pour une décoration réussie

Le rôle de l’éclairage est à la fois esthétique et fonctionnel. Un indispensable de la décoration intérieure, il doit être en parfaitement adéquation avec la pièce dans laquelle il se trouve. Par exemple, un salon large avec un plafond en hauteur n’aura pas les mêmes besoins en éclairage qu’une petite salle de séjour. De plus, il y a des pièces à vivre dans lesquelles on effectue différentes activités et qui demandent ainsi des éclairages variés.

Pour un petit salon où la famille se réunit régulièrement, un éclairage d’ambiance obtenu avec les appliques et les grandes suspensions placées au-dessus du canapé sera de mise. Cela permet de moduler facilement les ambiances voulues par tout le monde. Quoi qu’il en soit, il faut toujours garder à l’esprit qu’en plus de sa partie fonctionnelle, l’éclairage doit en même temps apporter une touche de décoration supplémentaire à la maison.

Pour les plus grandes pièces qui rassemblent différents espaces de vie comme un coin lecture, un salon, un coin TV, un coin table à manger, etc. Il faut un éclairage principal complété par des éclairages ambiants. Le plus souvent, on opte pour un lustre monumental ou bien une large suspension. Quelques lampes d’appoint seront aussi les bienvenues. Le problème réside toutefois dans le fait qu’il n’est pas toujours évident de trouver la lampe qui répond exactement à ses contraintes et ses exigences. C’est là que les lampes CVL sur-mesure prennent tous leurs sens. Ici, vous pourrez façonner les lampes comme vous le souhaitez. Pour ce faire, il vous suffit de puiser votre inspiration sur les modèles de lampes et luminaires CVL.

Une possibilité de choisir la teinte qui fait plaisir

Le jour, l’éclairage provient de la lumière naturelle. Cependant, à la tombée de la nuit, il faut un éclairage sur mesure pour prendre le relais. Dans ce cas, vous pourrez vous laisser guider par votre imagination. Voler quelques idées d’inspirations sur internet vous permet également de créer la lampe CVL qui vous correspond exactement.

Par ailleurs, l’avantage principal de choisir un éclairage sur-mesure réside dans le fait que vous pourrez choisir entre différentes teintes. Entre l’éclairage blanc chaud et blanc froid ou encore blanc naturel, vous pourrez choisir celui qui vous permet le plus de confort. En tout cas, un éclairage le plus naturel possible serait de mise. Avec de nombreuses déclinaisons de blancs, vous aurez de l’embarras de choix.

Puisque vous avez choisi de créer l’éclairage qui vous semble le plus adapté, assurez-vous à ce qu’il s’adapte exactement à la pièce où il se trouve. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez par exemple opter pour un néon en haut des armoires, un petit abat-jour pour créer une lumière tamisée dans la chambre, une suspension forte pour le plan de travail dans la cuisine, etc. Un autre atout du sur-mesure est la possibilité d’ajuster la hauteur des suspendus selon la situation. Par exemple, les suspensions au-dessus de la table peuvent être adoucies de sorte qu’elles n’aveuglent pas trop vos convives une fois attablés.

Lampe cvl, un vrai bijou

Lorsque les plafonds sont hauts, il convient mieux d’installer plusieurs luminaires pour occuper l’espace. C’est pour cela que ces équipements sont considérés comme de véritables bijoux en soi. Et comme tous les bijoux, ils seront plus satisfaisants lorsqu’ils sont taillés sur mesure. Étant donné que les luminaires tiennent la vedette dans l’espace et rayonnent sans passer inaperçus, il faut qu’elles frôlent la perfection.

Une lampe sur-mesure reste toujours la bienvenue dans une chambre à coucher, dans une cage d’escalier ou encore dans la cuisine et pas seulement dans le salon. Après tout, il serait toujours mieux si vous pouvez encourager les artisans et fabriquer des lampes sur mesure par des créateurs. Cette touche finale du décor sera ainsi exactement comme vous l’avez toujours voulu. Encastrés, suspendus, à poser, lumières de l’îlot, vous ferez le choix de luminaires CVL selon vos envies, vos goûts et vos préférences.

Créer un éclairage fonctionnel répondant à ses besoins

Mis à part son caractère esthétique, l’éclairage doit aussi être pratique et en adhérence parfaite avec chaque pièce. Dans ce sens, il faut une lampe adéquate pour un coin lecture, une lampe adaptée dans la salle de télévision et une lampe suffisamment éclairante pour la cuisine. L’aspect fonctionnel du luminaire CVL sera plus assuré en choisissant de le créer sur-mesure. Cela concerne aussi bien les suspendus que les plafonniers ou encore les lumières murales.

Plan du site