Pourquoi se former en cuisine ?

se former en cuisine

Vous rêvez de travailler dans l’univers de la cuisine et de la gastronomie ? Une reconversion professionnelle à titre de candidat libre au CAP Cuisine adulte vous permettra de faire de votre projet une réalité.

En quoi consiste ce CAP ?

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Cuisine est la solution idéale pour devenir professionnel dans le monde culinaire. Cette formation diplômante (de niveau V) reconnue par l’État, permet aux étudiants inscrits de s’initier aux bases et techniques des métiers de bouche. Les cours sont conçus par des grands professionnels de la cuisine. Des sujets tels que la prise en charge de menus, l’association des saveurs, les critères de qualité des aliments utilisés, les règles de sécurité et d’hygiène à respecter en cuisine font partie du programme. Le cursus comprend également les notions essentielles concernant la gestion des produits alimentaires, leur stockage et leur approvisionnement dans tous types de cuisines. Les matières de formation générale (histoire-géographie, français, anglais, mathématiques…) – obligatoires pour tout CAP – sont dispensées dans cette formation*. Des modules supplémentaires tels que diététique, pâtisserie, œnologie, et création d’entreprise font également partie de ce programme. Le CAP Cuisine est accessible aux adultes intéressés à une reconversion professionnelle dans les métiers de la cuisine, et à ceux qui sont en recherche d’emploi. Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre cette formation. *non applicable aux personnes ayant déjà complété un diplôme de niveau CAP ou supérieur.

Qu’implique l’inscription en tant que candidat libre ?

Cette expression signifie que l’inscription ainsi que la démarche administrative d’une personne s’effectuent à la seule initiative de celle-ci. Pour accéder au statut de « candidat libre », le futur étudiant doit avoir complété un niveau 3. La forme d’apprentissage à distance en tant que candidat libre adulte est la plus flexible qui soit ; elle permet aussi à l’étudiant d’être guidé tout au long des étapes de sa formation, jusqu’à l’examen pour l’obtention du diplôme. L’inscription à ce CAP en candidat libre ne peut être effectuée qu’une fois par an, entre la mi-octobre et la mi-novembre.

Quels sont les avantages à choisir cette formation ?

Suivre une formation CAP Cuisine adulte à distance comporte beaucoup d’avantages. L’étudiant peut prendre jusqu’à deux ans pour compléter sa formation. Il peut suivre ce programme de chez lui ou d’un autre lieu de son choix, et à son rythme. Comme il n’a pas à se déplacer, il réalise aussi des économies (frais d’essence, parking, gardiennage, repas…) Il adapte les cours à son horaire hebdomadaire, un avantage appréciable surtout s’il est parent au foyer ou salarié. Ce cursus ayant été conçu par des grands professionnels de la cuisine, les contenus sont de grande qualité et sont dispensés par des enseignants très expérimentés. Une plateforme d’apprentissage simple et interactive (un accès illimité en tout temps) permet aux étudiants de revoir les notes de cours quand ils le souhaitent, ce qui en facilite la compréhension ; celle-ci comprend également des outils d’apprentissage (quizz, vidéos, documents PDF…). La possibilité d’échanger avec les professeurs et de faire partie de forums maximise leur niveau de motivation.

Quels sont les débouchés après ce diplôme CAP ?

L’insertion professionnelle dans le secteur des métiers de cuisine est très rapide et les opportunités d’y décrocher un emploi intéressant demeurent toujours très nombreuses. En tant que diplômé(e) d’un CAP Cuisine adulte, vous pourrez exercer à titre de cuisinier, commis de cuisine, chef de partie, chef à domicile, traiteur, cuisinier de collectivité. En validant un CAP cuisine, vous pourrez offrir vos services dans les hôtels, grands restaurants, centres de congrès, centres de vacances et de loisirs. Vous serez aussi en mesure de commercialiser vos propres créations culinaires, d’ouvrir un food truck ou une pizzéria itinérante.

Si votre reconversion professionnelle en cuisine est motivée par le projet de devenir propriétaire de votre propre établissement de restauration, le module Création d’entreprise vous fournira tout ce dont vous aurez besoin. Il comprend des sujets qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Par exemple…

• la découverte du marché et de la demande,

• les grandes étapes de la création d’un restaurant (franchisé ou non),

• les prévisions budgétaires,

• la gestion d’un inventaire, stockage et conservation des produits,

• les communications,

• la gestion des ressources humaines, travail en brigade

• la participation aux procédés de distribution, en fonction du contexte professionnel,

• le respect des règles d’hygiène et des consignes de sécurité.