Quand l’emplacement d’anciens entrepôts leur donne une nouvelle vie

entrepôt

Publié le : 03 juin 20225 mins de lecture

En France, comme dans beaucoup d’autres pays, le logement est devenu un sujet important. Le marché de l’immobilier s’avère être dans la meilleure de sa forme ; pourtant, nombreux sont ceux qui se plaignent des coûts de l’immobilier. Surtout dans les grandes villes, telle que Paris, les loyers, tout comme le prix des appartements et maisons, ne cessent de grimper. Face à de telles situations, quelques communes ne sont pas restées les bras croisés et ont décidé de mettre en œuvre un projet d’urbanisation en se servant des anciens entrepôts et friches de leur localité, tels que les docks de Saint-Ouen. Anciens sites d’exploitations pétrolières et d’entrepôts industriels, ceux-ci ont donné un nouveau souffle à la ville.

La transformation des docks

Tout près de la porte de Paris se trouve Saint-Ouen, une commune tout à fait charmante. Et s’il y a quelques années de cela, le quart de la ville n’était qu’une pure zone industrielle regorgeant d’industries, de centres hydrauliques ou encore d’entrepôts logistiques ; aujourd’hui, un nouveau tableau portant plus de couleurs est en train de prendre vie. Le projet consiste, en effet, à réhabiliter ces friches afin de les rendre habitables. Est-ce faisable ? La réponse ne peut qu’être positive étant donné que la première phase du projet a déjà abouti en 2011, offrant quelques logements suivant les normes en vigueur ainsi qu’une école. Comment peut-on transformer ces immenses bâtiments ayant servi d’entrepôts anciennement appelés les docks de Saint-Ouen ?

Le projet se base sur un plan d’urbanisme bien étudié et fortement précis. D’ailleurs, tout promoteur immobilier voulant y prendre part doit se conformer au plan fixé. En effet, les travaux de transformation de Saint Ouen docks ne peuvent qu’être qu’à long terme, puisqu’il faut, en plus de la réhabilitation des immeubles, créer des zones de verdures, des espaces de vie ainsi que des infrastructures utiles au quotidien des habitants (hôpital, centre commercial, …).

Les docks de Saint-Ouen : un écoquartier

Le projet Saint-Ouen les docks attirent l’attention de tous les acteurs du secteur immobilier pour diverses raisons, dont le fait que ce sera un écoquartier. Les responsables et prenant-parts au projet ont, en effet, jugé essentiel de créer des espaces verts pour que le quartier soit accueillant, chaleureux et propre. L’idée est extrêmement à l’opposé du passé de l’endroit, étant donné que ce n’était qu’usines et exploitations industrielles auparavant. Pourtant, ce n’était pas impossible. Voilà pourquoi, à Saint-Ouen docks, on trouve près d’une douzaine d’hectares d’espaces verts (sur les 100 hectares de zones industrielles à transformer) ainsi qu’un parc, appelé « Parc des Docks », tous accessibles aux habitants et aux touristes.

Le devenir des Docks de Saint-Ouen

Saint-Ouen n’est pas la seule commune ayant la perspective de redonner une nouvelle vie aux anciens entrepôts. Cependant, c’est celle qui a osé se lancer ; et le défi semble être relevé. En effet, des travaux, s’étendant sur un espace de 100 hectares environ, ont été organisés en trois phases ; et la première a déjà été achevée. Selon le plan, les docks Saint-Ouen accueilleront 10 000 habitants une fois à termes. Ce qui équivaut à près de 4 000 logements. Mais pas que ! Ce nouveau quartier urbain générera également des profits, pour ne parler que des diverses activités économiques qui y seront créées. Ces dernières seront, d’ailleurs, à l’origine de la création de nouveaux-emplois. Et pour que les docks Saint-Ouen soient vraiment dignes d’être une nouvelle ville habitable, le projet n’a pas oublié aussi les installations et infrastructures nécessaires aux bonnes conditions de vie des habitants, à savoir les écoles, les salles de sports et gymnases, les parkings, les crèches, les parcs…

Plan du site