Quelle est la différence entre un prêt personnel et un prêt à la consommation ?

prêt à la consommation

Publié le : 20 décembre 20237 mins de lecture

Tout au long de votre vie, vous pouvez avoir besoin d’emprunter de l’argent afin de financer un projet : un voyage en famille, l’achat d’équipement électroménager ou encore les préparatifs d’un mariage. Pour cela, le crédit à la consommation reste l’option idéale, car il vous permet de financer de nombreux projets, sans avoir besoin de justifier vos dépenses auprès de votre banque. Il existe cependant une alternative au crédit à la consommation qui peut avoir son intérêt : le prêt personnel. Voyons ensemble quelles sont les différences entre ces deux dispositifs de financement.

Quel est le mode de fonctionnement du crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation a comme principale caractéristique la possibilité de financer un grand nombre de projets personnels, tout en bénéficiant d’une grande souplesse. Vous avez ainsi la possibilité de financer l’achat d’un véhicule personnel, d’une cuisine équipée ou de préparer votre déménagement – tout ce qui relève, en fin de compte, de projets non immobiliers. Retrouvez plus d’informations à ce sujet sur le site de la Société Générale.

Le crédit à la consommation est un prêt accordé par votre banque, dont le montant oscille généralement entre 200 euros et jusqu’à 75 000 euros. On distingue deux grands types de prêt à la consommation, directement liés à la nature de vos achats ou des biens financés :

  • Le crédit affecté : ce dispositif est relié au financement d’un bien, dont la nature est déterminée au moment de la souscription du contrat (voiture, électroménager, voyage, etc.). Dans ce cas de figure, vous avez donc l’obligation d’utiliser ce prêt pour payer le bien en question.
  • Le crédit non affecté : ce dispositif vous autorise à utiliser la somme empruntée comme bon vous semble. Vous pouvez alors choisi d’acheter un bien de consommation, voire une prestation de services. Le prêt personnel et le crédit renouvelable, tous les deux des crédits à la consommation, rentrent dans cette catégorie particulière.

Focus sur le prêt personnel pour vos besoins en financement

Le prêt personnel est donc un prêt à la consommation parmi d’autres, avec toutefois quelques particularités. Comme tous les crédits à la consommation, le prêt personnel peut être accordé pas une banque ou un organisme de crédit, pour le financement d’un bien de consommation ou d’un service. Toutefois, le prêt personnel est un dispositif sur lequel ne s’exerce aucune contrainte d’utilisation – ce qui n’est pas le cas pour le crédit affecté. On parlera volontiers ici de « crédit flexible », pour désigner un dispositif permettant la réalisation de nombreuses dépenses différentes.

La différence entre le crédit renouvelable et le prêt personnel

Souvent, en fonction de votre situation financière, votre banquier pourra vous proposer un prêt personnel plutôt qu’un crédit renouvelable. Voici quelles sont les différences et pourquoi il est important d’apprendre à distinguer les deux dispositifs dans votre recherche d’un financement :

  • Le crédit renouvelable se présente sous la forme d’une réserve d’argent, qui se reconstitue au fur et à mesure des mensualités remboursées. Dans cas d’un prêt personnel, le prêt est intégralement versé sur votre compte.
  • Le prêt personnel est soldé, dès lors que vous avez fini de rembourser l’intégralité des fonds à l’échéance prévue. Il vous faudra contracter un nouveau prêt de même nature par la suite. Il n’en va pas de même pour le crédit renouvelable, pour lequel le capital reste disponible dans la même situation.
  • Le crédit renouvelable est réputé plus souple dans sa conception. Vous avez ainsi la possibilité de moduler les remboursements, en fonction de votre capacité financière. Avec le prêt personnel, les mensualités seront à honorer à une date fixe chaque mois.
  • Les intérêts du crédit renouvelable sont calculés uniquement sur la partie du crédit réellement utilisé. Ce qui n’est pas le cas avec le prêt personnel.
  • Les taux d’intérêt qui accompagnent le crédit renouvelable sont généralement plus élevés (aux alentours de 20 à 21% pour l’utilisation d’un montant inférieur ou égal à 3 000 euros). Pour un prêt personnel, le montant des intérêts se situe davantage entre 4 et 5%.
  • Le montant maximal accordé dans le cadre d’un prêt à la consommation est généralement inférieur à celui d’un prêt personnel (6 000 euros contre 75 000 euros pour un prêt personnel, avec un minimum de 200 euros).

Comment obtenir un prêt consommation ?

La Société Générale propose un grand nombre de crédits à la consommation pour satisfaire l’ensemble de vos besoins en financement. Pour obtenir un prêt, il vous sera demandé la plupart du temps d’en passer par plusieurs étapes successives, de manière à formaliser votre demande :

  • Effectuez une simulation en ligne, de manière à évaluer votre profil et votre capacité de remboursement.
  • Faites votre demande de prêt en ligne, obtenez une réponse très rapide en seulement quelques heures puis validez le tout depuis votre espace client.
  • Vous obtenez ensuite votre financement, au plus tôt 8 jours à compter de la signature de l’offre de crédit.

Conclusion : le crédit à la consommation n’a désormais plus de secrets pour vous ! Vous savez désormais faire la différence entre un crédit conso classique et un prêt personnel, qui pourrait davantage correspondre à vos aspirations en termes de financement de projet. Sur le plan purement financier, le prêt personnel SG vous permet d’emprunter à partir de 1 000 euros, sur une durée allant de 12 à 84 mois (soit une période maximale de 7 ans) : c’est le fameux crédit à la consommation Expresso, pour lequel il est possible d’obtenir un différé d’amortissement (durant cette période, vous reportez le remboursement du capital et vous ne payez que les intérêts et l’assurance, si celle-ci a été souscrite).

Plan du site