Quelle est la façon la plus rapide pour avoir un devis pour organiser des obsèques ?

Publié le : 18 janvier 20225 mins de lecture

Il est quasi impossible de connaître le montant du budget à prévoir pour l’organisation des obsèques. Il est donc plus judicieux de demander un devis sur-mesure pour être fixé. Il faut cependant noter que plusieurs paramètres peuvent influer sur le coût. De la sorte, pensez à établir en amont une liste de vos besoins pour optimiser les dépenses.

Quels sont les éléments pouvant influer sur le devis ?

Dans le cadre d’une organisation d’obsèques, il existe ce qu’on appelle des « prestations obligatoires ». Elles sont généralement incluses dans le prix convenu. L’utilisation d’un cercueil est par exemple indispensable que ce soit pour une crémation ou une inhumation pour transporter le corps. Les modèles plus sophistiqués nécessitent le plus souvent un budget supplémentaire.

Attention ! S’il s’agit d’une crémation, il faut opter pour une urne funéraire destinée à recevoir les cendres.

L’utilisation d’un véhicule de transport agréé est aussi incontournable. La voiture doit être fournie par une agence de pompes funèbres qui assure le transfert de la morgue jusqu’au domicile du défunt.

Les prestations facultatives viennent gonfler la facture. C’est par exemple le cas de la thanatopraxie. Cette pratique permet de ralentir le processus de décomposition du corps en injectant des produits spécifiques. L’acquisition d’une concession peut aussi être envisagée. En tout cas, il est possible de personnaliser les obsèques pour donner un dernier hommage à un proche parti dans l’au-delà : rédaction d’un avis de ces fruges, pierre tombale, etc. Néanmoins, sachez que chaque option vous sera facturée en sus. Pour plus d’informations sur les offres des pompes funèbres des champs fruges, rendez-vous sur guide-obseques.com.

Comment bien choisir une agence de pompes funèbres ?

Certes, la perte d’un proche est une période difficile. Pourtant, la famille ne dispose que d’un délai de 6 jours pour réaliser les funérailles. Pour dénicher la meilleure offre, prenez le temps de faire jouer la concurrence. Vous pouvez demander conseil auprès de vos proches pour trouver la bonne adresse. Sinon, faites des recherches en ligne.

Il est aussi conseillé de choisir une entreprise locale. Les tarifs sont souvent plus abordables par rapport aux grands groupes. Pour faire le bon choix, jetez un œil aux témoignages en ligne.

Aussi, prenez contact avec le responsable. La première approche vous donnera une première idée sur son sérieux et son professionnalisme. Pour être bien pris en charge, optez pour un prestataire avec qui vous vous sentez à l’aise. De la sorte, profitez de votre première conversation pour poser des questions et demander des conseils. Votre conseiller doit être en mesure de vous rassurer et vous proposer les meilleures solutions entrant dans votre budget. Si le défunt a demandé des hommages spécifiques, faites-lui part de vos attentes et demandez un devis.

Comment obtenir un devis ?

Il est très important de mettre en concurrence les agences de pompes funèbres, car les tarifs peuvent aller du simple au triple. Ce document est d’ailleurs fourni gratuitement et sans engagement par les entreprises. En demandant une estimation auprès de plusieurs acteurs, vous pourrez comparer facilement les offres. Les pompes funèbres de champs par exemple sont aptes à vous donner des devis même à distance. La façon la plus rapide pour avoir un devis est de faire une demande en ligne.

L’établissement d’un devis funéraire est d’ailleurs règlementé. Vous trouverez deux rubriques : les prestations optionnelles et obligatoires. Le document détaille les prix en TTC et en HT. Les honoraires ainsi que les taxes doivent aussi y figurer. Pour faire le bon choix, ne vous focalisez pas uniquement sur le tarif. Prenez également en compte la qualité des services, les prestations incluses ainsi que le type de produits offerts (design et matériau du cercueil, modèle du véhicule pour le transport du corps…). Enfin, méfiez-vous des offres trop alléchantes. Il peut y avoir anguille sous roche. De même, un coût élevé n’est pas forcément un gage de qualité. Donc, restez vigilant.

Plan du site