Les techniques de stockage évoluent selon le besoin de l’entreprise. Cela repose essentiellement sur la mise en place des dispositifs de rayonnage et sur l’usage d’unité de stock telle que les caisses en fil d’acier ou les palettes. Certains mécanismes de stockage sont servis avec des dispositifs automatisés en vue d’assurer le transport des unités de stockage. Mais quel type d’entrepôt faut-il choisir pour son entreprise ?
Les différents types d’entrepôt idéaux selon le besoin de la société
D’une manière générale, les entrepôts se distinguent par leur utilité, leur fonction, le type de stockage auquel ils sont destinés, mais surtout par leur construction. Si vous êtes à la recherche d’un hangar a vendre qui conviendra parfaitement aux besoins de votre société, vous êtes amené à considérer quelques critères indispensables. Avant de procéder à l’achat d’entrepôt, veillez à bien analyser les objets ou les produits que vous désirez stocker dans le hangar. Ce paramètre définira la sélection du meilleur entrepôt pour votre activité. En vous concentrant sur le démarrage d’une unité de production, d’une boutique ou d’une entreprise de transport, il est important d’inclure l’entreposage dans le business plan. Il est possible de faire le choix entre différents types d’entrepôt. Vous pouvez par exemple opter pour les entrepôts ouverts.
En effet, il s’agit d’une place dépourvue de toit, idéale pour conserver des machines ou des produits qui résistent aux conditions climatiques. Ce type d’entreposage peut faire l’affaire si vous comptez y stocker des chariots d’excavatrices, des chariots élévateurs, de containers ou encore des matériaux de jardinage ou de construction. L’achat d’entrepôts ouverts représente une alternative la moins chère sur le marché. Ensuite, vous pouvez fixer votre choix sur les entrepôts semi-ouverts qui se réfèrent à des emplacements couverts servis principalement pour conserver des marchandises fragiles. N’hésitez pas à vous adresser à un expert pour trouver un local d’activité à vendre.
Choisir son entrepôt selon le mode de stockage désiré
La modalité de conservation des produits ou des marchandises est associée à la division des entreposages en fonction de la fabrication de ces derniers. Cette séparation concerne plus particulièrement l’usage de l’espace d’emmagasinage. Vous pouvez stocker plus de marchandises si vous disposez d’un emplacement large. Pour choisir le meilleur entrepôt selon le mode de stockage, sachez que diverses solutions se présentent à vous. Un professionnel de vente de locaux d’activité entrepôts peut vous proposer un espace de stockage à hauteur basse pour stocker des marchandises jusqu’à une hauteur de 4 mètres.
Ensuite, les hangars de stockage à hauteur moyenne (de 4 à 7 mètres) sont parfaits pour conserver des produits de grande quantité et volumineux. Enfin, selon vos besoins, vous avez la possibilité de miser sur des magasins de stockage à grande hauteur. Ceux-ci peuvent avoir plus de 20 mètres de hauteur. Dans les entrepôts à hauteur plus élevée ou moyenne, des matériaux particuliers peuvent être requis comme les chariots élévateurs. Vous pouvez également ranger vos marchandises sur des palettes ou des rayonnages ou encore dans des containers spéciaux tels que les réservoirs ou les silos. Les types d’entrepôts varient généralement les uns des autres en raison de leur fonctionnement et de leur mode de fabrication. Ainsi, si vous avez l’intention d’acheter un entrepôt ou de vous tourner vers la location d’un entrepôt, pensez tout d’abord aux produits que vous souhaitez conserver. Un entrepôt de composant de matériels informatiques ne fonctionne pas de la même manière qu’un entrepôt d’équipements de construction. De ce fait, portez une attention particulière à la façon dont vos produits seront distribués.
Sélectionner le meilleur entrepôt selon l’activité de l’entreprise
Tout entrepôt est destiné à être servi pour stocker des équipements ou des biens. En revanche, le but d’un espace de rangement diffère selon le profil commercial de la société. C’est pourquoi il est souhaitable de faire appel à un spécialiste pour dénicher un entrepôt logistique à vendre dans votre ville. De cette façon, votre entreprise peut choisir un entrepôt de distribution pour stocker des produits issus de différents fournisseurs et de différentes sources de conception. Ces biens ou ces marchandises appartiennent généralement à des sociétés différentes qui se servent de ce local. Les travailleurs d’entrepôt, quant à eux, ont pour mission de recueillir les produits en vue de leur commercialisation en gros ou en détail. Ensuite, l’entreprise peut faire le choix d’une unité de production ou d’un entrepôt industriel. Ce local est en général employé pour conserver des produits semi-finis ou des composants servis par une société pour créer des produits finis. Un entrepôt industriel peut être donc un endroit destiné à stocker des pièces pour la fabrication d’un véhicule. Enfin, l’entrepôt de livraison est l’emplacement idéal à privilégier pour conserver des pièces, des composants ou de matières premières en provenance de divers fournisseurs. Les équipements stockés dans ce type d’établissement sont ensuite sélectionnés, complétés et expédiés en fonction de l’ordre des commandes. Par ailleurs, il est possible de diviser les types d’entrepôts par fonction en de nombreuses catégories. Les entrepôts de rechargement se trouvent habituellement dans les ports.
Ces lieux de stockage sont destinés à recevoir des produits avant le transfert de ces derniers vers une autre alternative de transport. Les entrepôts de conteneurs sont employés pour collecter et distribuer des containers. En outre, les entrepôts de douane consistent à stocker des biens et matériaux pour le dédouanement. Enfin, les entrepôts de consignation sont servis par des entreprises spécialisées dans l’importation des marchandises à l’étranger. Selon la législation, ces biens n’appartiendront pas à l’acheteur que lorsqu’ils sont retirés du lieu de stockage.
Quel est l’équipement nécessaire pour un entrepôt ?
Quelle que soit la typologie d’entrepôt choisie par votre entreprise, il est toujours recommandé d’investir dans le bon équipement pour que la logistique reste toujours efficace. De nombreux paramètres doivent être pris en considération pour faire le meilleur choix d’équipement pour votre entrepôt. Il convient tout d’abord de sélectionner des mobiliers et des structures industrielles qui maintiendront en ordre le lieu de stockage. Les supports pour conteneurs, les étagères et les racks sont par exemple des équipements nécessaires en vue de faciliter le suivi de la disposition des marchandises. L’usage des équipements d’entrepôts se montre très avantageux compte tenu de la sécurité des articles stockés dans le hangar. Les produits qui y sont stockés ne sont pas en désordre. Au contraire, ils y sont mieux placés et triés avec soin.
Le choix des appareils comme les convoyeurs à rouleaux et la servante à rouleaux est également à privilégier pour faciliter le transport des articles dans le lieu de stockage. Grâce à ces dispositifs, les panneaux, les tuyaux, et les paquets seront déplacés en toute facilité. Les convoyeurs et les servantes permettent de rationaliser le processus de triage en plus de réduire le risque d’endommagement des produits. Une autre catégorie d’équipement pour un entrepôt est celle des voitures de transport.
Entre autres, il s’agit des palans, de treuils, de tables élévatrices, mais également des chariots élévateurs. Au-delà de tout cela, il est primordial que vous vous procuriez des produits et des EPI (équipements de protection individuelle de travail) afin de garantir un niveau de protection élevé. Parmi les équipements les plus nécessaires, vous avez les extincteurs et les accessoires qui doivent être adoptés par les employés de l’entrepôt (gants de travail, lunettes de protection, chaussures, etc.). Enfin, le fonctionnement du lieu de stockage des marchandises sera plus efficace et plus renforcé si vous mettez en place des balances, des dispositifs de cerclage ou encore des lecteurs de code.
Comment bien sélectionner son entrepôt logistique ?
Un entrepôt logistique répond généralement à une optimisation des charges d’exploitation d’une entreprise. Comme il existe différents types d’entrepôt, il est devenu assez difficile de choisir le bon lieu de stockage le plus adapté à l’activité de son entreprise. Divers critères sont à étudier absolument pour trouver un local d’activité à vendre. Dans ce cadre, il s’avère primordial de déterminer le type d’entrepôt selon son utilité.
En d’autres termes, il est question de sélection le type d’espace de stockage selon les produits que l’entreprise désire stocker. Ensuite, il faut établir un cahier de charge concernant les flux de produits avant de se concentrer sur la taille d’entrepôt qui convient à ses besoins. Les grands entrepôts sont adaptés aux grandes entités souhaitant optimiser leur supply chain. Un autre paramètre indispensable lorsque vous déterminez le type d’entrepôt idéal à votre société n’est autre que l’accessibilité du lieu. Dans cette optique, les horaires d’ouverture, la présence des quais de déchargement sont des éléments à vérifier. En outre, le lieu représente un autre critère fondamental à considérer lors de la sélection d’un entrepôt pour son entreprise. Un lieu de stockage qui se trouve à proximité de l’endroit où vous fabriquez vos produits sera un grand atout pour vous. Cela vous permet d’optimiser la chaine logistique ainsi que le temps requis à la livraison de vos produits. Certaines sociétés préfèrent la location d’un hangar là où elles cherchent à obtenir un nouveau marché et pour s’approcher un peu plus des consommateurs. La question liée à la sécurité constitue un élément important à ne pas prendre à la légère quand vous recherchez un lieu pour stocker vos produits et vos matières premières.