Quels sont les métiers qui offrent le plus de débouchés ?

Selon une enquête publiée en 2015 par les experts de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), il y aura beaucoup de création d’emploi en France d’ici 2022. Que ce soit pour remplacer de nombreux départs en retraite ou pour répondre aux nouveaux besoins de la société, différents postes seront à pourvoir dans des secteurs multiples.

Les métiers aéroportuaires : de nombreux débouchés

Malgré le taux de chômage qui reste élevé en France, le marché de l’emploi dans le domaine de l’aéroportuaire continue de rechercher en permanence du personnel qualifié, d’autant plus que les départs à la retraite doivent être remplacés. Attaché commercial, agent import/export, chef de service logistique, manutentionnaire, agent d’opération… ces différents métiers aéroportuaires offrent chacun de vraies opportunités de carrière. Pour débuter dans le secteur, il faut parfois commencer par le métier d’agent d’escale commercial avec un contrat temporaire. Une fois que vous aurez acquis les compétences de base et après une certaine expérience, il est toujours possible de changer de métier ou d'avoir une promotion. Mais, il faut parfois suivre des formations aéroportuaires plus approfondies. Il est à noter que les débouchés sont plus prometteurs pour le poste d’agent d’opération ou de préparateur de vol. Ces postes peuvent évoluer vers des postes à responsabilité.

Le métier des services à la personne : des recrutements massifs

Le secteur des services à la personne a grand besoin de jeunes pour le renouvèlement des équipes afin de combler les départs à la retraite. Chaque année, des milliers de salariés sont recrutés : assistantes maternelles, accompagnateurs éducatifs et sociaux, accompagnateurs de personnes handicapées ou de personnes âgées, aides à domicile, agents d'entretien… A la différence de certains métiers, les services à la personne requièrent des qualités humaines, telles que la patience et l’empathie. Mais, comme pour n'importe quel poste, il faut obligatoirement suivre des formations spécialisées dans le domaine choisi.

Plan du site