Réaliser des travaux d’isolation de toiture à Nantes

Isolation de toiture

Publié le : 27 juillet 20225 mins de lecture

L’isolation du toit est essentielle dans les maisons d’aujourd’hui, car elle peut représenter jusqu’à 30 % des pertes d’énergie dans une maison. Avoir une bonne isolation sur votre toit peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’énergie et devrait être un projet sur lequel vous vous concentrez. Pour mener à bien votre projet d’isolation de toiture, il faut faire appel à un couvreur.

Pourquoi réaliser des travaux d’isolation du toit ?

Le toit est le plus grand mur qui est en contact avec l’extérieur de la maison. S’il est mal isolé, il perdra 30% de chaleur. L’humidité et le vent froid en hiver, et la chaleur supplémentaire en été pénètrent à travers le toit. En isolant le toit, vous pouvez protéger le toit des intempéries et prolonger la durée de vie du bâtiment. La maison devra utiliser plus d’énergie (ventilation, chauffage, etc.) pour assurer le confort des occupants à l’intérieur toute l’année, alors que seuls le chauffage et la ventilation seraient nécessaires si le toit était isolé thermiquement. L’air chaud est plus léger que l’air froid et monte vers le plafond et le grenier. L’air chaud qui s’échappe crée des ponts thermiques, rendant l’isolation des murs moins rentable à court terme que l’isolation du toit. Les deux sont utiles, et l’isolation du toit peut également aider à réduire le bruit de l’extérieur. Ainsi, faire de l’isolation thermique sur le toit peut vous faire économiser de l’argent à court et à long terme, car l’isolation de toiture permet de diminuer la quantité de chaleur perdue. Dans ce cas, les besoins en chauffage et en climatisation sont réduits. Cela vous permet également d’économiser de l’argent sur l’électricité qui va rentabiliser vos dépenses pour les travaux d’isolation. Une toiture bien isolée préserve l’environnement en utilisant moins d’énergie pour maintenir le confort des personnes vivant dans la maison. Selon la forme de votre grenier, il existe de nombreuses options pour isoler votre toit. C’est pourquoi il est préférable de se faire accompagner par un couvreur à Nantes pour déterminer la technique adéquate pour cette isolation de la toiture.

Quel isolant choisir pour l’isolation du toit ?

La capacité d’un isolant à conduire la chaleur est appelée conductivité thermique. Les matériaux qui ont une faible conductivité sont meilleurs, car ils fonctionnent bien. Un autre facteur à considérer lors de l’évaluation des performances d’un isolant est la résistance thermique. L’isolation est la capacité à résister à la chaleur et au froid, et le matériau qui assure cette protection. Plus le facteur d’isolation est élevé, meilleure est la protection du matériau contre la chaleur ou le froid. Il existe de nombreux matériaux différents utilisés pour l’isolation des toitures, à la fois synthétiques et végétaux, mais aussi minéraux. Les isolants naturels sont très prisés, car ils sont très avantageux. Des matériaux naturels tels que le chanvre, la paille, le lin, le bois, la fibre de coco et même le coton sont utilisés pour fabriquer des isolants en laine végétale. C’est une excellente alternative aux matériaux synthétiques et il est traité pour être à la fois résistant aux parasites et ininflammable. La ouate de cellulose est également fabriquée à l’aide de papier recyclé et est également ininflammable. Il existe alors de nombreux isolants que vous pouvez choisir pour isoler votre toit. Recourir au professionnalisme d’un couvreur Nantes pour vous aider à faire le bon choix.

Faire appel à un couvreur pour réussir votre projet d’isolation du toit

Recourir à un couvreur professionnel est important lors de l’installation d’un nouveau toit ou de travaux de rénovation sur un toit existant. Seul un couvreur professionnel sait comment installer tous les types de matériaux de toiture, ce qui est essentiel à l’intégrité de la structure d’une maison. Ce professionnel a également de l’expérience et du savoir-faire en matière d’installation et de réparation de toitures, c’est pourquoi il est important de faire appel à ses services. Le couvreur à Nantes possède les compétences et l’expérience nécessaires pour couvrir correctement un toit, en s’assurant que les normes d’étanchéité et de sécurité sont respectées. Il détient une licence RBQ, ce qui vous procure une tranquillité d’esprit et dispose également d’une assurance responsabilité civile, vous offrant une protection supplémentaire en cas d’imprévu. En outre, le couvreur s’assurera de l’étanchéité du toit une fois que les travaux d’isolation sont achevés. Cela garantit que le toit sera bien isolé et pourra résister à toutes les conditions météorologique

Plan du site