Voyage en Suède : guide en ligne

Suède

Publié le : 17 mars 20226 mins de lecture

La Suède, pays scandinave cadré par la mer Baltique, possède de beaux paysages sauvages et un opulent patrimoine historique au cœur de ses petits villages et de ses grandes villes. Maisons colorées, champs tentaculaires, forêts boréales, lacs géants, plages de sable blanc, côtes déchiquetées parsemées d’îles enrichissent ce pays qui renferme plus de 14 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voyage en Suède : que voir ?

Du sud de la Suède à la Laponie, en traversant le cercle polaire arctique, les amoureux de la nature seront gâtés. Plusieurs parcs nationaux, biodiversités extraordinaires et paysages magnifiques, vous permettent de réaliser des randonnées, près des cascades, en montagne, le long des lacs ou le long de la côte, parsemés de charmants petits quartiers de pêcheurs.

La capitale de la suède, Stockholm, est située entre eau et terre, bâtie sur plusieurs îles et accessible par pont ou par bateau. Vous serez subjugué par la joliesse de la Venise du Nord, la douceur de vivre, la vieille ville colorée, le Palais Royal, la Cathédrale, l’Église gothique ou encore les nombreux musées.

Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède, traversée par des canaux et renferme de très beaux bâtiments du 18ᵉ siècle. C’est une ville festive et animée connue pour sa gastronomie, ses immenses parcs et ses vieux quartiers historiques aux rues étroites bordées de maisons faites en bois.

Le pays possède de nombreux sites et châteaux préhistoriques, comme le château de Läckö et la forteresse médiévale de Malmöhus, avec des salles baroques au cœur du lac Väner.

La Suède est l’un des pays les plus écologiques au monde, offrant à la population suede une excellente qualité de vie. Ils ont un grand respect pour la nature. Vous vivrez également des moments tendus lors de votre séjour dans ce beau pays du nord. Pour en savoir davantage, suivez ce lien.

Voyage en Suède : les activités à faire

Plus de 80 km de rivières, de lacs, et de fjords sur le Värmland permettent aux amateurs de pratiquer du kayak, du rafting et du canoë. Plusieurs stations de sports hivernaux vous invitent à pratiquer du ski, de la luge, du snowboard, et de la motoneige ou du traîneau à chiens.

La mer Baltique, avec sa faible salinité, fait de ce pays une destination préférée des plongeurs. Les amateurs de sports extrêmes ont la possibilité de pratiquer du kitesurf et de la planche à voile sur les plages de Malmö, sans négliger les raftings dans les rapides de Storfallet. Les golfeurs, vous pouvez utiliser vos swings sur l’un des 300 parcours de la suède. Les randonneurs vont trouver leur bonheur sur la Route royale de la Laponie ou sur les sentiers de Gotland.

Après toutes ces aventures, vous pouvez vous détendre au spa et à faire l’expérience d’un massage suédois. Enfin, vous pouvez voir des lynx, des renards arctiques, des orignals et les carcajous dans le paysage unique du parc naturel de Padjelanta ou de Sarek.

La Suède : en savoir plus

– Cuisine suédoise

La côte ouest du pays est célèbre pour le homard, les moules et les huîtres. Vous pouvez organiser une visite homard avec des pêcheurs locaux dans le nord de Göteborg. Mais le pays est notamment connu pour les poissons fumés comme hareng, saumon, et anguille et même le gibier tel que le renne ou l’élan. Les modes de conservation anciennes : fumage, fermentation, salage, séchage, marinade, stérilisation continuent de développer leurs propres saveurs. La cuisine suédoise traditionnelle est à la fois nutritive et délicieuse et la majorité des hôtels du pays le soulignent. Les plats typiques incluent le Kroppkaka, les boulettes de pommes de terre au bacon et les canneberges. L’Isterband est une saucisse fumée avec des pommes de terre à la sauce blanche. L’Ostkaka est une famille d’amandes amères.

– Art et culture suédois

Semaine médiévale à Visby, toute la ville est vêtue de costumes d’époque, accompagnée de musique traditionnelle. Göteborg accueille plusieurs festivals, à entamer par le festival des films. Le festival June Way Out West qui se déroule dans le parc Slottsskogen et est dédié à la musique rock internationale et suédoise. En mois d’août, la fête de la culture est une opportunité de profiter des concerts organisés en plein air, d’animations artistiques et culturelles. Début août, la ville d’Uppsala organise également un festival de reggae. Le 10 août est la journée nationale de l’écrevisse. Si vous réservez un voyage en Suède en mois de septembre, le sud de la Suède accueille la saison de cueillette des pommes : deux jours de concerts, de marchés et de fêtes dans le village côtier de Kivik.

– Artisanat et shopping

L’artisanat sami est l’un des meilleurs souvenirs à acheter en Suède, avec des couteaux et des tasses en bois de renne sculpté, ainsi que des bracelets et des bijoux. Vous pouvez aussi choisir parmi les sabots traditionnels, les célèbres chevaux en bois sculpté Dalahäste ou une variété de verrerie. À Göteborg, ne manquez pas le quartier Haga, qui vend des objets anciens, et Nordstan, l’immense centre commercial. Les plus grandes boutiques de Stockholm, capital de la suede, sont toutes en ville.

Plan du site